STMS s’engage pour l’égalité entre les femmes et les hommes et contre toutes les discriminations LGBTQ+ :
-
Veiller au respect de l’égalité dans le recrutement et le déroulement de carrière
- Aider et orienter les victimes ou témoins de discrimination liés au genre
- Sensibiliser l’ensemble des personnels aux problèmes d’égalité liés au genre
- Promouvoir les actions nécessaires pour lutter contre le harcèlement sexuel et sexiste et les violences liées au genre.
La politique d’égalité-parité de STMS s’inscrit dans le cadre plus général de la politique de nos tutelles Ircam, Ministère de la Culture, Sorbonne Université et le CNRS.
-
Sorbonne Université : https://www.sorbonne-universite.fr/universite/nos-engagements/la-mission-egalite
-
CNRS : https://mpdf.cnrs.fr et INS2I : La politique d’égalité femmes-hommes de CNRS
- Ircam : Plan Égalité Hommes-Femmes
Initiatives 2024
Interlab Parité/Egalité
Depuis 2023, un groupe appelé « Interlab Parité/Egalité » s'est constitué entre plusieurs laboratoires, afin de discuter en commun des problématiques de parité, d’égalité, et de faciliter la mise en place d'actions. Certains « petits » laboratoires, comme STMS, peuvent ainsi profiter d’un vivier plus important de personnes impliquées sur ces questions. Pour l’instant, les laboratoires suivants sont impliqués :
-
ETIS UMR 8051 (ENSEA-CYU-CNRS)
-
STMS UMR 9912 (IRCAM-CNRS-SU)
-
LIRIS UMR 5205
-
LIX UMR 7161
-
ISIR UMR 7222
Mentorat Interlab - Dialogue
Mentorat organisé entre les labos, ETIS (Equipes Traitement de l'Information et Systèmes), ISIR (Institut des Systèmes Intelligents et de Robotique, LIRIS (Laboratoire d’InfoRmatique en Image et Systèmes d’information), LIX (Laboratoire d’Informatique de l’Ecole Polytechnique), STMS
Nous proposons des possibilités de mentorat entre deux personnes sous forme de dialogue. Il vise à aider des personnes dans leurs cadres de travail, autour des aspects personnels et professionnels. Le mentorat se conçoit dans un cadre souple et s'adapte aux besoins des personnes. Ce dispositif s’inscrit en dehors de tout cadre hiérarchique ou paternaliste. Il s’agit avant tout d’une transmission d’expériences. Ainsi, le programme de mentorat n’a pas pour objectif de se substituer aux responsables mais plutôt de d’apporter des regards complémentaires. En particulier, les cas d’enjeux relationnels et/ou personnels importants, s’ils sont repérés, seront dirigés vers les interlocutrices et interlocuteurs adéquats dans les divers laboratoires. Les sujets abordés peuvent être ainsi extrêmement divers, et inclure, de manière non exhaustive :
-
Aspects professionnels : l'environnement de travail, la réflexion sur le projet professionnel, la communication de son travail, l'équilibre entre vie professionnelle et vie personnelle, l'organisation du travail, la santé au travail, l'évolution de carrière, etc.
-
Aspects personnels : relations entre collègues, motivation au travail, confiance en soi et reconnaissance, questions personnelles liées au genre, etc.
Le dialogue peut aborder des aspects liés en particulier à l’égalité, à l’altérité, au développement individuel. Le dialogue se déroule dans un cadre bienveillant et confidentiel. Le mentorat permet l’échange, le partage, l'accompagnement dans le respect mutuel, la convivialité, la compréhension, la compassion, le sentiment de sécurité, l’honnêteté, l’acceptation. Les modalités du Dialogue sont plurielles et dépendent du besoin des personnes. En particulier, la durée d’un mentorat peut être très variable, ponctuelle ou sur une période plus longue, et dépend beaucoup du type des situations abordées. Le dialogue fournit un appui complémentaire et se distingue fondamentalement d’un travail de supervision. Le mentorat est uniquement sur la base du volontariat et n’interfère pas avec les structures institutionnelles.
Pour s'inscrire: dialogue-interlab@groupes.renater.fr
Journées d’études et Séminaires Interlab
Projets de recherche liés aux problèmes de genre, parité et égalité. Nous voulons stimuler des discussions en organisant des journées d’études sur la parité et la création de projets de recherche prenant en compte explicitement les problèmes de genres et d’égalité. Cette problématique est par exemple proposée par des chercheuses·res en Interaction Humain-Machine et Humanités que nous aimerions inviter.