Music Bricks

  • Projets terminés

L’objectif du projet européen MusicBricks est de faciliter le transfert de nouvelles technologies musicales issues de certains des principaux centres de recherche européens du domaine vers des PMEs focalisées sur la création numérique. Le projet passe par la constitution d’interfaces de programmation, d’interfaces graphiques et tangibles, du développement d’un écosystème à partir des événements MusicTechFest et d’incubateurs des technologies sélectionnées en vue de les préparer à un accès au marché. Dans ce projet, l’Ircam est principalement en charge du déploiement de technologies liées aux interfaces tangibles et graphiques (TUI et GUI). Il s’agira en particulier de développer des modules d’analyse de données gestuelles et de mapping entre mouvements et sons.

Nous développons également des dispositifs de captation complémentaires, compatibles avec l’utilisation scénique ou des contextes pédagogiques. L’ensemble de ces méthodes nous permet de mesurer et de modéliser les gestes d’instrumentistes. Diverses problématiques sont abordées comme le contrôle moteur et l’apprentissage dans le cas d’un geste expert, la caractérisation de modes de jeu en considérant à la fois les paramètres sonores et gestuels, ainsi que la modélisation de phénomènes de coarticulation gestuelle similaires à ceux de la parole. Un deuxième axe concerne le développement de systèmes d’analyse et de reconnaissance du geste.

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour nous permettre de mesurer l'audience, et pour vous permettre de partager du contenu via les boutons de partage de réseaux sociaux. En savoir plus.