Outils de publication multimédia pour la musicologie

  • Projets terminés

Cette recherche visait à expérimenter et, dans certains cas, standardiser des formats originaux de publication multimédia sur la musique. On peut dire que n’importe quel discours analytique sur la musique contient, en soi, un fort potentiel de « multimédia » puisqu’il comprend un texte (le commentaire verbal) et des pointeurs vers des données musicales (citations d’exemples musicaux, références à des mouvements ou des passages des œuvres, etc.). Pourtant, paradoxalement, ce n’est que récemment que les musicologues se sont intéressés aux nouvelles possibilités expressives de la publication multimédia (en ligne et sur support), jusqu’alors limitées aux publications de CD-Rom éducatifs et culturels.

Description des travaux

Pour contribuer à ce mouvement, nous avons procédé à une démarche en deux temps.

D’abord, l’expérimentation consistant à réaliser diverses analyses musicologiques dans un environnement multimédia, en spécifiant au fur et à mesure cet environnement en fonction des étapes de la démarche analytique. Cette activité d’expérimentation se concrétise, d’une part, par le développement d’outils d’analyse en collaboration avec des musicologues (par ex. « Charting the Score, outil de mise en tableau de partition », en collaboration avec Jonathan Goldman) ; d’autre part, par la publication de documents multimédia, sur DvD-Rom (tels ceux joints à L’inouï, revue de l’Ircam en 2005 et 2006) et dans des revues en ligne telles que DEMeter (université de Lille-3) ou Musimédiane – revue audiovisuelle et multimédia d’analyse musicale.

Ensuite, par un processus de comparaison et d’abstraction, nous avons procédé à la formalisation des opérations analytiques mises en jeu. Ceci a permis de standardiser des formats de publication utilisant le texte, le son et l’image – non seulement pour les besoins spécifiques des musicologues
mais aussi pour des modalités voisines de publication sur la musique, propres aux projets institutionnels de l’Ircam (refonte de la base de données Brahms, constitution du Répertoire Ircam, documentation logicielle).

Les enjeux relèvent du génie documentaire : utiliser un format bien défini (pour faciliter le traitement des données) mais cependant pas trop contraignant pour les auteurs ; pouvoir intégrer des exemples musicaux visuels et sonores ; rendre possible plusieurs types de publication (sur le web, sous forme de CD-Rom ou DVD-Rom, mais aussi en version papier). Pour ce faire, et étant donné la quantité de commandes impliquées par ces projets, il est impossible de compter sur une mise en forme manuelle des données fournies par les auteurs pour chaque publication. Il faut donc passer par un outil dédié à ces types de publication et intégrant les contraintes précédemment énumérées. C’était l’objet de notre participation au projet RIAM Ecoute (« Environnement auteur pour l’écoute musicale instrumentée, la gestion des archives sonores et leur publication multisupport  ») et au projet RNTL Scenariplatform.

L’ensemble de cette démarche a d’ores et déjà permis d’établir un format de publication pour l’analyse musicale, expérimenté au départ dans une maquette de cours en ligne pour le projet européen MusicWeb (2003), puis dans une publication scientifique sur l’analyse d’interprétation (2005) et, enfin, formalisé lors de la conception d’une série de CD-Roms associée au projet Musique Lab2 (2006-2007) dans le cadre d’un accord entre l’Ircam et la région Provence-Alpes-Côte d’Azur. Les CD-Roms réalisés, portant, l’un sur Les Variations op. 27 de Webern, l’autre sur Voi(rex) de P. Leroux, proposent deux niveaux de lecture de l’œuvre :

  • Le premier introduit l’œuvre en donnant à lire la partition au fil de l’écoute, enrichi de quelques éléments contextuels en cours de lecture ;
  • Le second propose plusieurs points analytiques sur l’œuvre, dont chacun pointe, au moyen de lien hypermédia, vers des passages clefs de la partition annotée par l’auteur au moyen du logiciel Musique Lab annotation. L’intégralité du contenu est produite par l’auteur lui-même à l’aide de l’outil auteur Scenari-CHAIN et de la suite logicielle Musique Lab.

Ce projet a alimenté notre mouvement vers les technologies web audio, concrétisé à partir de 2012 dans le projet WAV

Équipe Ircam : Analyse des pratiques musicales

Date de début : 2003 / Date de fin : 2010

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour nous permettre de mesurer l'audience, et pour vous permettre de partager du contenu via les boutons de partage de réseaux sociaux. En savoir plus.