Pafi

  • Non classé

Ce projet a proposé une démarche partenariale ambitieuse et totalement originale entre des laboratoires de recherche, un pôle national d'innovation des métiers de la musique et un collectif d'artisans-luthiers agissant au nom d'associations professionnelles de la facture instrumentale, représentatif du tissu des micro-entreprises françaises.

Description des travaux/Objectifs

Il s'agissait de répondre à la problématique de la reproduction et de l'optimisation de la conception d'instruments de musique haut de gamme, caractéristiques de la lutherie française sur le marché mondial.

PAFI s'est donc attaché à la mise en œuvre d'outils de caractérisation et de prédiction acoustique dédiés à l'analyse et au prototypage virtuel des instruments.

Ainsi, ont été réalisés la mise au point d'un dispositif expérimental de caractérisation de la justesse de l'instrument par un dispositif de mesure d'impédance d'entrée, le développement d'un outil prédictif de justesse, et, dans le cadre de la thèse de Pauline Eveno, la mise en place d'une méthodologie du contrôle et de l'innovation avec les facteurs, en s'appuyant sur les outils du module développés par les autres partenaires et en prospectant vers des outils plus en amont (bancs d'essai tels que des bouches artificielles et les simulations par modèle physique des instruments en situation de jeu).

Référence projet : ANR-2008-CORD-016-04.

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour nous permettre de mesurer l'audience, et pour vous permettre de partager du contenu via les boutons de partage de réseaux sociaux. En savoir plus.