Sample Orchestrator 2

  • Projets terminés

Cette suite du projet Sample Orchestrator a visé la constitution de fonctions nouvelles destinées aux échantillonneurs logiciels de nouvelle génération, selon trois aspects complémentaires :

  • Techniques hybrides de synthèse sonore en temps réel, intermédiaires entre modèles de signaux conçus pour tous types de sons et sons échantillonnés et bénéficiant des variations rendues possibles par la paramétrisation des premiers et de l’efficacité des seconds. Il s’agit plus particulièrement de dégager des modèles spécifiques à chaque famille d’instruments ;
  • Techniques hybrides de spatialisation sonore en temps réel, intermédiaires entre les modèles paramétriques tels que celui du Spat de l’Ircam, et la convolution des signaux par des réponses impulsionnelles mesurées dans des salles. Ici encore, l’enjeu est de constituer des modèles représentant les meilleurs compromis en termes, d’une part, de variabilité et qualité, d’autre part, d’efficacité de calcul ;
  • Méthodes de voicing et d’orchestration en temps réel, fournissant une extension du jeu instrumental en fonction de méthodes d’orchestration modélisées et/ou apprises dans différents corpus musicaux.

L’ensemble des objectifs du projet se situait au-delà de l’état de l’art de la recherche et le projet, par l’étroite synergie qu’il a mis en œuvre entre les différentes équipes de l’Ircam et partenaires extérieurs, a produit des avancées importantes dans les champs de la recherche et des technologies musicales (modélisation des instruments, nouvelles techniques de spatialisation et analyse/synthèse des champs sonores, synthèse générative à partir de corpus musicaux).

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour nous permettre de mesurer l'audience, et pour vous permettre de partager du contenu via les boutons de partage de réseaux sociaux. En savoir plus.