Wave

  • Projets terminés

Le projet WAvE a visé à formaliser de nouveaux moyens d’édition, de visualisation et d’interaction avec des objets temporels audiovisuels diffusés sur le web.

Il a donné lieu à la conception et au développement de briques logicielles concernant les interfaces et interactions utilisateurs, les interfaces audionumériques, les interfaces clients/serveurs, et leurs échanges de données. Ces différentes briques logicielles ont été issues de l’analyse de pratiques musicales expertes confrontées à des usages ordinaires d’applications et standards du web, dans le but de proposer des cas d’usages innovants.

Le projet a eu pour objectif d’intégrer ces briques logicielles pour développer de nouveaux services et enrichir ceux existant. Moyens nouveaux de consommer et partager des documents musicaux et audiovisuels en ligne, ces services ont été mis en place dans le cadre du projet et mis à disposition des utilisateurs par les partenaires du projet dans le cadre de développements de leurs produits et/ou nouvelles offres commerciales.

Le projet a utilisé d’une part les standards du W3C (particulièrement HTML5 et la nouvelle plateforme web), en les complétant si besoin, et d’autre part, les possibilités d’interaction offertes par les nouveaux terminaux, afin de proposer des interfaces cohérentes, accessibles et innovantes et des nouvelles expériences utilisateurs adaptées à la consultation, à l’interaction, à l’annotation, à la transformation et au partage d’objets temporels. Dans un contexte technologique web protéiforme, la formalisation et l’instanciation de ces multiples interfaces dans différentes technologies et prenant appui sur des standards et recommandations du W3C ont contribué à l’émergence d’un web véritablement hypermédia et interactif.

Dans un contexte de crise des industries culturelles, et particulièrement celles ayant attrait à la musique, les entreprises partenaires et les partenaires institutionnels ont pu mettre à profit ces cas d’usage et exploiter de nouveaux marchés à travers des dispositifs innovants d’écoute et de consultation interactives et enrichies de flux temporels sur le web. Le projet a été notamment traduit par l’organisation à l’Ircam, les 26, 27 et 28 janvier 2015, de la première Web Audio Conference (WAC) en collaboration avec Mozilla, Google, et le W3C.

Le projet WAVE a été à l’origine de la conférence annuelle Web Audio Conference. La première édition s'est déroulée en 2015. Plus d'informations sur le site internet

Référence projet : ANR-12-CORD-027-01.

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour nous permettre de mesurer l'audience, et pour vous permettre de partager du contenu via les boutons de partage de réseaux sociaux. En savoir plus.