MERCREDIS DE STMS - Valerian FRAISSE, Nicolas MISDARIIS, Nadine SCHUTZ

  • Recherche

Valerian FRAISSE, doctorant dans l’équipe Perceptions et design sonores, Ircam, et à McGill University,  Nicolas MISDARIIS, chercheur, responsable de l’équipe Perceptions et design sonores - STMS (Ircam, Sorbonne Université, CNRS, Ministère de la culture) et Nadine SCHÜTZ, compositrice invitée, présentent :

Évaluer l'impact d'une installation sonore sur le paysage sonore urbain : une collaboration artistique et scientifique

Le séminaire a lieu en salle Stravinsky, à l'Ircam, mais vous pouvez le suivre en direct sur la chaîne YouTube de l'Ircam : https://youtu.be/1q4ONSINRKE
Résumé : 
 
À l'occasion de ce séminaire nous vous présenterons la collaboration scientifique et artistique mise en oeuvre actuellement au sein de l’équipe PDS, dans le cadre de la thèse de Valerian Fraisse, avec la plasticienne sonore Nadine Schütz, compositrice en recherche à l’IRCAM. Cette collaboration vise à informer et accompagner la composition d’une installation sonore pérenne en cours de création par Nadine Schütz. Cette installation, intitulée « Niches Acoustiques », projet lauréat du Budget Participatif de la Ville de Paris, est dédiée à un espace urbain : le parvis du Tribunal de Grande Instance de Paris. Après une campagne de mesures permettant de caractériser l’environnement sonore du lieu de l’installation, nous cherchons, d’une part, à informer la composition de cette œuvre sur la base d’évaluations perceptives en laboratoire et d’autre part, à évaluer l’impact de l’installation sur le paysage sonore urbain concerné par le déploiement de l'oeuvre. Pendant la présentation, nous présenterons conjointement le cadre général dans lequel s’inscrit ce travail de recherche mixte art/science,  le contexte et la proposition artistique relatifs au projet Niches Acoustiques, les implications de cette collaboration d’un point de vue scientifique et artistique, ainsi que la méthodologie et les résultats préliminaires des premières phases expérimentales de l’étude, effectuées  en laboratoire.
 

—   -   -   -   = =  — -  - = = — - - = = — - - = = —   -   -   -   = =  — -  - = = — - - = = — - - = = 
 
 

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour nous permettre de mesurer l'audience, et pour vous permettre de partager du contenu via les boutons de partage de réseaux sociaux. En savoir plus.