Lutherie Augmentée

  • L'atelier du son

Le projet « Lutherie Augmentée » est au cœur des recherches sur les instruments de musique. Il a produit des prototypes d’instruments ou parties d’instruments utilisables en concert. On peut citer par exemple l’élargissement de la gamme de sourdines des cuivres, l’étude d’un dispositif d’accord automatique pour la timbale et la réalisation d’un bec de clarinette à volume variable, ou encore un archet et un bec instrumentés par plusieurs capteurs.

De plus, l’Ircam conçoit et possède un instrumentarium de SmartInstruments (guitares, quatuor à cordes, clarinette basse, sourdines de cuivres) munis de capteurs et d’actionneurs, dont les propriétés acoustiques sont modifiables par l’instrumentiste ou le compositeur, et qui diffusent des sons d’origines diverses sans enceinte extérieure. Cela a amené à la réalisation de COALA, système embarqué de contrôle actif à très faible latence pour SmartInstruments.

Équipe Ircam : Systèmes et Signaux Sonores : Audio/Acoustique, instruMents.

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour nous permettre de mesurer l'audience, et pour vous permettre de partager du contenu via les boutons de partage de réseaux sociaux. En savoir plus.