Modélisation des flux audio et géométrie de l'information

  • Projets terminés

Un signal audio-numérique contient de multiples flux d’informations de haut niveau comme des notes, des instruments, la forme musicale, etc. L’analyse et l’extraction de ces contenus est une problématique récurrente des sciences et technologies de l’information musicale, qui essaie de rapprocher les deux aspects symbolique et signalétique du son.

L’objectif de ce projet est d’utiliser les outils récents de la recherche en géométrie de l’information pour proposer des nouveaux paradigmes en traitement et représentation du signal audio.

La géométrie de l’information est un domaine récent des mathématiques qui étudie les notions de probabilité et d’information par le biais de la géométrie différentielle. L’idée principale est de trouver des nouveaux moyens de représentation des flux d’information qui permettent de décrire et d’atteindre des contenus de haut niveau dans un flux audio temps réel. Ayant accès à ces contenus, diverses applications artistiques et industrielles deviennent possibles : fouille de données musicales, reconnaissance en temps réel des données musicales et improvisation automatique.

Équipe Ircam : Représentations musicales.

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour nous permettre de mesurer l'audience, et pour vous permettre de partager du contenu via les boutons de partage de réseaux sociaux. En savoir plus.