REACHing OUT : Joëlle Léandre en résidence à l'Ircam

  • Recherche
  • Article

 

Joëlle Léandre rencontre les chercheurs et musiciens du projet REACH à l'Ircam !

Joëlle expérimente l'interaction improvisée humain-machine dans le cadre du Projet REACH avec Gérard Assayag, Mikhail Malt et Marco Fiorini, utilisant  notamment le logiciel Somax2 issu de ce projet sur la co-créativité et l'intelligence artificielle.

Retrouvez le documentaire Reaching Out ! Joëlle Léandre sur cette résidence,  ainsi que les videos des sessions d'improvisation  en studio et l'album audio Reaching Out contenant une sélection de pièces.

" Avoir intronisé la contrebasse en tant qu’instrument soliste fait déjà d’elle une pionnière, mais son œuvre prolifique et son rayonnement international la rendent en outre exemplaire. Avec 220 albums enregistrés à ce jour, de nombreux honneurs et une activité constante, Joëlle Léandre est l’une des plus grandes musiciennes françaises contemporaines. Plus de 40 compositeurs ont écrit pour elle et son instrument. Elle a en parallèle développé l’improvisation libre qu’elle joue et transmet avec une jubilation intacte [..]" 

Anne Yven, pour la Philarmonie de Paris (retrouver l'article intégral)

Joëlle Léandre recevra le Lifetime Achievement Award à New York le 13 juin 2023, avant son concert à l'Ircam le 16 juin 2023 dans le festival Manifeste.

More on research and creation achievements in REACH

À découvrir aussi

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour nous permettre de mesurer l'audience, et pour vous permettre de partager du contenu via les boutons de partage de réseaux sociaux. En savoir plus.